Les travailleurs forestiers et autres professionnels, tels que les bûcherons, sont tenus de porter des équipements de protection individuelle spécifiques dans l'exercice de leurs fonctions. En réalité, il existe plusieurs préoccupations, notamment le risque de réduction des effectifs. Les chaussures de sécurité pour bûcherons sont indispensables, en plus d'une tenue de travail résistant aux coupures.
Penser à la sécurité avant tout
La majorité des chaussures pour les travaux forestiers sont des chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345, également appelées chaussures de bûcheron ou chaussures anti-coupures. Cette norme est essentielle pour le contrôle des chaussures de sécurité des utilisateurs de tronçonneuses.
Pour en apprendre plus sur ces chaussures, cliquez ici. Le niveau de classe de chaque chaussure de sécurité pour bûcherons ayant reçu la certification EN 17249 est marqué sur la semelle. Il en existe pour parer à tous les risques : risque de glissement (semelle antidérapante), risque de perforation, chaussure antichoc avec 200 joules d'absorption d'énergie et 15 kN d'écrasement (semelle intermédiaire sans perforation). Des chaussures certifiées pour bûcherons sont disponibles sur le marché.
La conformité des chaussures de protection
Toutes les bottes de travail pour tronçonneuses ont des embouts en acier et une protection contre les coupures. STIHL quant à lui, propose des bottes de sécurité en cuir et en caoutchouc qui ont passé des tests de durabilité rigoureux dans ces centres d'essai. Les tests de protection contre les coupures sont conformes aux règlements régissant les bottes utilisées pour les travaux forestiers.
Le test de l'embout d'acier exige que l'embout résiste à une chute de 20 kg d'une hauteur d'un mètre. Résistance à la flexion : Dans les installations d'essai, les semelles sont pliées 30 000 fois selon un jeu prescrit, et elles ne doivent pas se casser de plus de 4 millimètres. Pour les maintenir en bon état pendant une longue période, les chaussures de sécurité nécessitent également un entretien spécifique.