La plupart veulent être à la mode, porter ce que tout le monde porte, avoir un iPhone coûte que coûte. Chacun et chacune connait les raisons pour lesquelles il/elle veut être à la mode. La mode n'est pas un fléau, mais un phénomène de plus en plus répandu donc, il faut savoir pourquoi.
L’admiration
Les réseaux sociaux, nous permet d’être tous interconnectés depuis le bout du monde. Ainsi plusieurs ont la possibilité de suivre les célébrités, les artistes et acteurs/actrices qu’ils admirent. Cette admiration peut parfois aller jusqu’à l'imitation de ces derniers. On copie donc leur mode, leurs faits et gestes.
La non-connaissance de soi
La perte d'identité ou la non-connaissance de soi peut conduire à toujours vouloir à être à la mode. Dans ce cas, on copie juste les autres sans se demander ce qui nous correspond vraiment, ce qu’on aime vraiment. Pourtant, chaque personnalité, chaque morphologie, a un style propre à lui et des goûts qui lui correspondent.
La peur des préjugés
Avoir peur du ‘’quand dira-t-on’’ amène plusieurs dans les coulisses de la mode. On fait donc comme tout le monde pour ne pas être le centre des critiques. ’’Qu’est-ce quelle a portée ? ’’, ‘’regardez ses chaussures’’, tels sont les choses qu’on veut éviter.
Vouloir plaire
L'envie d'impressionner et de plaire à quelqu’un ou à de tiers personnes peut créer l'envie d’être à la mode. On essaie donc de faire tout ce que ces gens l’apprécieraient tout en oubliant de s’apprécier soi-même.
De la même façon dont plusieurs cherchent à plaire ou à impressionner, d'autres adopter la mode par nature. C’est souvent l'admiration, la peur ou carrément la non-connaissance de soi qui pousse la plupart à vouloir être à la mode. Il faut apprendre à se connaître et créer son style propre.