Lorsque l'on pense aux vêtements pour bébé, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de faire ses courses. En plus du sexe, de l'âge et de la taille de l'enfant, le tissu qui compose les pièces doit également être considéré avec beaucoup d'attention. Retrouvez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de mieux habiller votre enfant.
Privilégiez la liberté de mouvement
Si votre bébé est inspiré pour tendre la main vers des jouets lorsqu'il les voit, il est important que son bras ne soit pas retenu par des vêtements lourds. Suivez plus d’explication sur ce site. Choisissez des vêtements avec des tissus et des élastiques confortables et tolérants, comme le jersey. Et choisissez des tailles qui ne noient pas votre tout-petit dans le tissu ou ne coupent pas sa circulation. Faites attention aux tailles serrées autour du ventre. Des vêtements légers, surtout autour des bras et des jambes, permettent le mouvement et l'exploration.
Libérez les pieds
Assurez-vous de laisser les pieds de votre enfant nus et libres dans la mesure du possible. Cela permet une exploration plus sensorielle à travers les pieds (un sol en bois est différent d'un tapis à poils longs !), qui sont un centre névralgique du corps. Les pieds nus offrent une traction sur les surfaces intérieures où les chaussettes peuvent être glissantes. Les mitaines et les chaussettes sont idéales pour la chaleur, mais interfèrent avec la façon dont votre tout-petit découvre le monde qui l'entoure.
Choisissez des matériaux respirants
Lorsque votre enfant était dans le ventre de sa mère, dévêtu, il utilisait son corps comme cadre de référence et la température autour de lui restait constante. Mais dès qu'ils quittaient votre corps, ils étaient recouverts d'une matière nouvelle et étrangère : les vêtements ! Il est important que les vêtements, en particulier pour les nouveau-nés, permettent à votre bébé de conserver le cadre de référence qu'il avait dans l'utérus en étant respirant, flexible et suffisamment fidèle à sa forme pour qu'il soit naturel d'explorer son environnement.