Plusieurs systèmes de lange sont proposés dans la catégorie des couches lavables. Chacun d’eux dispose des avantages et des inconvénients relatifs à leurs formes, à leur tissu ou à la manière de les porter. Il est donc important de prendre connaissance de ces particularités avant de choisir une couche lavable pour votre bébé.
Choisir un système classique de lange
Les couches lavables à lange classique ont l’avantage d’être adaptées à toutes les morphologies. En effet, elles disposent des bords élastiques qui permettent à la lingette de contenir fermement le corps du bébé. De cette manière, elles permettent d’éviter les fûtes d’urine du bébé. De plus, elles réduisent le lavage régulier de la culotte de l’enfant, car les déjections de l’enfant sont contenues dans un insert détachable. Pour les raisons précédemment citées, ces langes sont les mieux adaptés aux heures de sieste de l’enfant. Le seul bémol à ces langes cependant est le temps faramineux et les nombreuses manipulations que nécessite leur port. Si ce modèle vous convient alors retrouvez le ici.
Les systèmes à nouer
Les langes à nouer sont des modèles plus décontractés de couche lavable. Elles sont conçues soit en forme carrée ou en triangle et disposent de cordons grâce auxquels on peut les nouer. Tout comme le modèle à classique, on peut leur incorporer un insert puis les accompagner d’une culotte. C’est le modèle le plus adapté aux bébés de premier âge du fait de leur faible habilité à bouger. Cependant, ces couches sont loin d’être les lingettes de bébé le plus facile à porter. Elles sont par contre le choix de prédilection de certaines mamans du fait qu’elles sont peu coûteux. De plus, on peut les conserver et les utiliser comme insert, une fois que l’enfant sera un peu plus âgé.
Les systèmes TE 1, 2 et 3
La dernière option concerne les couches à lange tout-en-un, tout-en-deux ou tout-en-trois. Ce sont les modèles de couche lavable les plus faciles à utiliser. On peut les enfiler ou les enlever aussi simples et vite que les couches jetables. Cependant, la variante TE1 nécessite d’être lavé en entier lorsque le bébé l’a sali. Pour cette raison, elle est peu durable. La variante TE2 quant à elle nécessite assez de temps pour sa préparation tout comme le modèle classique. Enfin, la variante TE3 rare à retrouver sur le marché en raison de son introduction assez récente.