Les enfants ont besoin de soins adéquats. Leur survie dans l'enfance dépend de la capacité des adultes à distinguer s'ils ont faim ou malades et à subvenir à leurs besoins si nécessaire. Comment la santé peut-elle influer sur le développement d'un enfant ?
L’influence de la santé sur le développement d'un enfant
Tout d’abord, prendre soin des enfants, c'est aussi les protéger du danger et leur offrir de l'amour, des soins et de nombreuses opportunités d'apprentissage. Pour plus d’infos, veuillez lire l'article complet. Dès la naissance, les enfants établissent des contacts avec certains adultes et leur demandent de l'aide lorsqu'ils souhaitent acquérir des compétences clés. Ce que les enfants apprennent de ces relations les aide à se préparer à la vie.
Par ailleurs, l'enfant étant un être social, il se met en contact avec la nature de son environnement précisément avec ceux qui l'entourent que ce soit physiquement ou socialement. Ensuite, ça s'adapte à sa propre façon de vivre, de réagir et d'agir sur son propre contexte de vie et sur son développement, et façonnant ainsi sa santé.
De la santé au bien-être de l'enfant
Le bien-être ou encore le bonheur d'un enfant est un concept que l'on peut appeler "parapluie protecteur". Cela signifie qu'il couvre de nombreux domaines et sujets. Autrement dit, un concept multidimensionnel et multi-niveaux. Cette fonctionnalité présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, le bien-être permet une lecture riche et intacte des situations de vie habituellement complexes. Cependant, il n'est pas toujours facile d'expliquer ces richesses, et les raccourcis ou situations de vie sont rapides. Par conséquent, dans la recherche, nous voyons parfois l'utilisation d'autres concepts.
Bien que ces concepts soient bien développés, ils ne recouvrent pas le même contenu lorsqu'on parle du bien-être d'un enfant. Un exemple est le raccourci commun entre bien-être et sécurité matérielle. Par conséquent, la recherche sur le bien-être peut analyser l'impact des politiques de réduction de la pauvreté sur les résultats scolaires des enfants. Cette confusion terminologique (bien-être = condition matérielle) a rapidement conduit à une réduction des ambitions de recherche liée à la complexité déclarée dans le concept. En imaginant cette réduction à grande échelle, on pourrait s'inquiéter de la retraduction des questions de bien-être aux niveaux politique et programmatique.